sallerv.png
Le laboratoire SeT (Systèmes et Transports) de l’UTBM dispose d’une plateforme de réalité virtuelle composée d’un écran pour la vision stéréoscopique ainsi que d’un système de périphériques de tracking pour le déplacement et les interactions dans l’environnement. Cette plate forme est utilisée comme outil d’aide à la décision, d’aménagement du territoire ou encore de simulation de systèmes de transport ou de flux d’individus. Ces applications sont actuellement développées et mises en oeuvre sur la plateforme à l’aide de Virtools.

 

virtools1.png
Virtools est un produit distribué sous des licences “éducation” mais tout de même relativement coûteux pour des applications commerciales comme celles menées par les partenaires du laboratoire. De plus, les limites d’une telle application dédiée au prototypage commencent à se faire sentir sur certains projets et le laboratoire avait le souhait de s’orienter vers des solutions plus ouvertes et plus adaptables à leurs besoins.

 

dtrack1.jpg
Le but de ce projet était donc dans un premier temps de rechercher et d’étudier les solutions libres et gratuites de moteur 3D disponibles puis d’en utiliser une pour implémenter un visualiseur de scènes 3D capable de remplacer Virtools pour les travaux courants de visualisation du laboratoire.

logoosg.png
Nous nous sommes rapidement orienté vers OpenSceneGraph, un moteur déjà utilisé sur d’autres plateformes similaires à celle du SeT. Développé sur le modèle communautaire, il commence maintenant à atteindre une certaine maturité et ses fonctionnalités permettent déjà de répondre à un nombre important de besoins du laboratoire. Nous avons ensuite développé une série d’extensions à OpenSceneGraph permettant la prise en charge directe des dispositifs d’interaction et des modes d’exploration spécifiques à la plateforme.

Projet réalisé avec Mathieu Heurtault.

Support de présentation:

SoutenanceTXOSG.pdf (3.74 MB)

Rapport de TX:

RapportTXMoteur.pdf (1.39 MB)