cealogo.png

J’ai effectué mon stage de deuxième année d”ingénieur (ST40 dans le jargon UTBM) au CEA-DAM de Bruyeres le chatel sur un sujet de visualisation scientifique et de parallélisme.

« Rendu volumique accéléré matériellement en environnement parallèle à mémoire distribuée ».

Résumé : 

volrender2b.jpgLes simulations numériques 3D produisent des données volumiques de plus en plus volumineuses (de plusieurs millions à centaines de millions d’éléments). Parmi les différentes techniques de visualisation de ces données, le rendu volumique tient une place importante en permettant une vision directe et globale.

volrend1b.jpg

Les moyens disponibles pour le dépouillement de ces données sont des petites ou moyennes machines parallèles à mémoire distribuée, à base de composants standards (grappes de PC). Les matériels graphiques disponibles sur les PC du marché de masse étant maintenant tous programmables, il devient utile voire nécessaire de recourir à cette programmabilité pour offrir
des modes de rendu les plus pertinents et les plus efficaces possibles.

Le but de ce stage a été d’étudier et d’implémenter des techniques de rendu volumique adaptées aux grappes de PC pour traiter des ensembles de données de grande taille. Ces développements ont été réalisés sous la forme d’extensions pour la plateforme de visualisation scientifique VTK afin d’assurer leur pérennité et leur intégration au sein des outils développés en interne.