nvidia_froggy_image1

Mercredi a été lancé le G80 ou GeForce 8800, nouveau GPU de chez NVidia. Il s’agit du premier GPU supportant les nouvelles fonctionnalités de DirectX 10 Il est doté pour cela d’une architecture totalement nouvelle sur laquelle très peu d’informations n’avaient filtré jusqu’a sa sortie officielle.

Je vais faire une petite review de ce GPU en commençant par décrire rapidement l’architecture du GPU. Ensuite je présenterai ce qui me semble intéressant et ce que j’ai pour l’instant découvert dans les nouvelles extensions OpenGL que NVidia propose avec.

Architecture

L’une de ses caractéristiques principales, et surtout l’une des grosses surprises de cette architecture, est l’unification des unités de shaders. Alors que ATI avait annoncé depuis de nombreux mois que le R600 (la prochaine génération de GPU ATI supportant DirectX 10) serait doté de ce type d’architecture (qu’il avait déjà expérimenté sur le Xenos, le processeur de la XBox 360), NVidia avait toujours affirmé que ce type d’architecture n’était pas encore viable et qu’il en développerait une quand cela aurait un sens. Finalement il semblerait que NVidia travaillait en secret sur cette architecture depuis 4 ans…

00396059

 

Les étapes de Vertex Shaders, Fragments Shaders et maintenant de Géométrie Shader (je reviendrais dessus un peu plus loin) sont donc mises en œuvre matériellement par un ensemble de 128 unités de traitement de flux (« Streaming Processor » ou SP) identiques et « génériques » pouvant être allouées dynamiquement à chacune des étapes (Vertex, Fragment ou Geometry). Ceci permet ainsi d’équilibrer la charge de calcul de ces étapes sur l’ensemble des unités de traitement.

 

Ces unités ne sont plus vectorielles à 4 composantes comme l’étaient les unités de traitement de sommets ou de fragments mais sont maintenant scalaires. Ceci permet ainsi de traiter à pleine vitesse aussi bien les algorithmes vectoriels (ou vectorisés) que les algorithmes sur des scalaires. La nécessitée de vectoriser les opérations scalaires disparaît donc.

 

Les 128 unités (SP) sont regroupées en 8 groupes de 16 unités fonctionnant de manière synchronisée ce qui fournit ainsi un parallélisme MIMD de largeur 8 dont chaque voie fonctionne en SIMD de largeur 16.

00395619

 

Les SP disposent de plus d’une zone de mémoire partagée permettant l’échange rapide d’informations entre elles. Ceci rappel ainsi énormément l’architecture des processeurs Cell d’IBM/Sony/Toshiba dont la particularité des SPE par rapport aux unités de fragment shaders des GPU était justement cette capacité à s’échanger très rapidement des informations et ainsi permettre un streaming en pipeline. Ceci est extrêmement intéressent en particulier pour les calculs de collisions et de dynamique (pour l’optimisation du lancer de rayons également) et c’est sans doute en grande partie dans l’optique de l’accélération physique que NVidia à fait ce choix. Il n’est pas sur que le R600, prochaine puce ATI, dispose de cette fonctionnalité.

 

D’ailleurs à ce sujet une des étrangetés du G80 est la séparation des fonctions de traitement des signaux de sorties vidéo dans une puce séparée du GPU. Je me demande si ce choix n’a pas été fait dans l’optique de proposer une déclinaison du G80 dédié exclusivement au GPGPU/Stream Precessing (ou a la physique en particulier) dépourvue de sortie vidéo, sur le même modèle que la FireStream 2U d’ATI.

 

00390416

 

Les architectures précédentes alimentaient en parallèle les fragment programs via un pipelining très profond, dans le but de recouvrir au maximum les latences d’accès aux textures (les unités de textures étant totalement liées aux unités de shaders). Mais ce pipelining ne suffisait généralement pas a recouvrir totalement les accès textures (principalement à cause de la limite en nombre de registres disponibles, plus un programme utilise de registre et plus la hauteur du
pipeline se trouve limité). Il nécessitait de plus un traitement identique pour un grand nombre de fragments.

 

Sur le G80, ces unités passent à un mode de fonctionnement totalement threadé (sur le même modèle que le R520 d’ATI). Les unités de textures sont entièrement désynchronisées des unités de shaders (elles tournent même physiquement à une fréquence d’horloge différente) ce qui permet un recouvrement total des accès par des calculs. Un ordonnanceur est ainsi capable de suspendre l’exécution d’un processus (shader) le temps du chargement de données de textures et d’en activer un autre pour des calculs.

00395628

 

Les opérations de branchement dynamiques sont ainsi largement plus efficaces sur cette architecture et nécessitent beaucoup moins de cohérence spatiale des données.

 

Avec cette unification et ce threading, c’est en fait tout le pipeline matériel qui disparaît au profit d’une architecture de processeur multi-threadé. De ce fait, ceci rend possible la récupération de données issues de toutes les étapes de shaders (Vertex, Fragment et Geometry) via ce qui est appelé « stream outputs » dans Direct X. Il est également possible de désactiver des étapes du pipeline, comme la rasterisation par exemple pour n’utiliser simplement que les vertex et geometry shaders pour transformer un maillage que l’on souhaite ensuite récupérer.

 

Dernières petites choses le filtrage de textures (et le blending) FP32 est maintenant totalement supporté, 8 render targets (MRT) sont disponibles (contre 4 précédemment), un early-depth plus performant est fournit et un depth buffer flottant est présent.

 

00395631

 

Reste maintenant à voir les performances de tout ca, il semblerait en tout cas d’après les tests effectués sur les jeux (basés sur le pipeline OpenGL classique et DirectX9 et n’utilisant donc pas encore les nouvelles fonctionnalités) que cette architecture soit déjà deux fois plus puissante que le haut de gamme précédent.

Des review et plus de détails sur l’architecture et les nouvelles fonctionnalités peuvent être trouvés dans les tests de ces magazines en ligne :

http://www.beyond3d.com/reviews/nvidia/g80-arch/index.php?p=01

http://www.hardware.fr/articles/644-1/nvidia-geforce-8800-gtx-8800-gts.html

http://www.clubic.com/article-61974-1-nvidia-g80-geforce-8800-gts-gtx.html

http://www.presence-pc.com/tests/geforce-8-496/